la Calligraphie chinoise

ou le geste de la pensée


La calligraphie chinoise est un art exceptionnel. Elle à la source du développement de l'aire culturelle chinoise et se compose de nombreux éléments dont le mouvement, le style, la pensée lui donnent un aspect à chaque fois unique. La calligraphie, c'est aller eu-delà de l'écriture. Lorsque vous vous promenez dans les parcs chinois, vous trouverez souvent des personnes âgées tracer au pinceau et à l'eau des poèmes ou des adages, ou des phrases emblématiques sur le sol car la calligraphie, au delà de la pratique et de l'entretien physique et intellectuel qu'elle demande, est un reflet de leur indentité.
De grands noms français excellent en ce domaine, tels Fabienne Verdier, et ils sont aujourd'hui les meilleurs ambassadeurs d'un art majeur directement liée à l'Homme.

« Dans l'écriture d'un caractère ce n'est pas seulement la composition qui importe, c'est aussi la force du coup de pinceau. Faites que votre trait danse comme le nuage dans le ciel, parfois lourd, parfois léger. C'est seulement alors que vous imprégnerez votre esprit de ce que vous faites et que vous arriverez à la vérité. »



Nous vous proposons de suivre une initiation, un atelier de calligraphie avec nos enseignants afin de découvrir l'histoire de cet art, de le pratiquer et d'en savoir toute les dimenesions culturelles.